26 octobre 2023
8h30 | Accueil - Café, thé, viennoiseries - Salon des exposants, Espace Atout
9h00 | Mot de bienvenue
BLOC D'INFORMATIONS
BLOC 1: DÉVELOPPER UN LANGAGE COMMUN
Dans ce bloc, nous aborderons...
La différence entre deux concepts importants qui seront traités dans la conférence du bloc suivant.
Faire des liens avec le plaisir d'apprendre.
BLOC 2: CONFÉRENCE | PROMOUVOIR LA MOTIVATION ET LE BIEN-ÊTRE À L'ÉCOLE EN INCULQUANT UN RAPPORT POSITIF À L'ERREUR
Dès les premières années du primaire, plusieurs élèves se préoccupent de leur rendement scolaire et se comparent entre eux sur la base de leurs notes. Pour plus de 40% d’entre eux, ces préoccupations génèrent de l’anxiété évaluative et des comportements d’évitement de l’effort. Comment le personnel scolaire peut-il renverser la vapeur et soutenir le bien-être psychologique des jeunes? Cette conférence exposera comment l’accumulation d’expériences scolaires positives, à travers un climat qui place l’erreur comme un processus positif et nécessaire à l’apprentissage, contribue à maintenir la motivation à apprendre et le bien-être des élèves, tout en soutenant leur réussite. Des périodes d’échanges sont prévues afin que les participants et participantes puissent faire des parallèles entre les éléments abordés et le contexte plus spécifique de leur pratique professionnelle.
Conférencière
Isabelle Plante détient un baccalauréat en enseignement primaire et un Ph. D. en psychopédagogie. Professeure titulaire au Département de didactique de l’Université du Québec à Montréal, elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les différences de genre à l’école. Ses recherches, qui tentent de mieux comprendre les parcours scolaires différenciés des garçons et des filles, abordent diverses problématiques en lien avec l’adaptation psychosociale et scolaire des jeunes, incluant l’anxiété d’évaluation, la motivation à apprendre et la réussite des élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire.
10h45 | Pause - Salon des exposants, Espace Atout
BLOC 3: CE QUE LES ÉLÈVES NOUS DISENT....
Dans ce bloc, nous aborderons...
Les résultats de l'enquête de la FEEP;
La compétence 8 du Référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante.
12h15 | Dîner - Salon des exposants, Espace Atout
BLOC 4: DÉVELOPPER LE PLAISIR D'APPRENDRE
Dans ce bloc, nous démystifierons les autres compétences à développer:
Compétences du futur
Compétences du 21e siècle
Compétences globales
Compétences transversales
Compétences socioémotionnelles
Fonctions exécutives
Nous découvrirons aussi les plus récentes données de recherche sur...
Les retombées du stress du personnel enseignant sur les élèves;
Le niveau de développement des compétences socioémotionnelles du personnel enseignant et les retombées sur les élèves.
14h45 | Pause - Salon des exposants, Espace Atout
BLOC 5: METTRE EN OEUVRE LES COMPÉTENCES ET EN FAIRE LE SUIVI
Dans ce bloc, nous créerons un guide commun dans lequel on retrouvera...
Une définition;
Des manifestations observables;
Des moyens d'accompagner le personnel enseignant.
CONCLUSION DE LA JOURNÉE
16h15 | Rencontres régionales ou 5@7
18h30 | Souper libre OU souper de groupe au restaurant La Maison de Débauche par Le Carlito