VENDREDI 22 OCTOBRE 2021

9H À 11H30


L'EXERCICE RESPONSABLE DE LA LIBERTÉ PÉDAGOGIQUE : PORTÉE ET LIMITE

CONFÉRENCIER : BRUCE MAXWELL (PROFESSEUR AGRÉGÉ - UdeM)


Il existe aujourd’hui un consensus chez la plupart des enseignants que dialoguer et débattre sur les controverses politiques et sociales favorisent le développement de l’esprit critique et constituent une occasion précieuse d’apprendre à vivre ensemble dans une société démocratique. En dépit de la valeur éducative reconnue de l’étude des enjeux sensibles en classe, plusieurs enseignants craignent de faire l’objet de mesures disciplinaires si leurs choix pédagogiques sont perçus comme étant en porte-à-faux avec les opinions soutenues des élèves, de leur famille, de la direction de l’établissement ou des autres membres de la communauté scolaire. 


Quelles sont les limites raisonnables encadrant l’enseignement du contenu controversé? Pour répondre à cette question, cet atelier présente un ensemble de principes reposant sur des fondements juridiques. Puisant dans la jurisprudence pertinente du Canada et des États-Unis, il est possible de cerner des éléments récurrents guidant les juges lorsque ceux-ci évaluent si la liberté pédagogique a été exercée de façon raisonnable et responsable par des enseignants. 


Cinq principes découlent de notre lecture de la jurisprudence : l’alignement avec le programme, l’impartialité, le non-usage de propos incendiaires prévisibles, la conformité avec les valeurs de la Charte, et la pertinence du contenu en fonction de l’âge des élèves. À partir d’études de cas pour approfondir la compréhension des cinq principes, l’atelier mènera les participants à réfléchir sur l’intérêt pratique de ces principes pour faciliter la prise de décision éclairée par les enseignants, comme repères pour négocier des conflits enseignant-direction, comme base juridique pour défendre un choix pédagogique en cas de plainte parentale/des élèves et point de départ pour élaborer des politiques institutionnelles sur le traitement du contenu sensible en classe.

CONCLUSION ET ÉVALUATION DE L'ASSEMBLÉE