Vendredi 19 avril

8h00  | Accueil - Café, thé, viennoiseries

8h30  | Début de la journée

Assemblée DSP_Printemps 2024

8h30 | PPP et ENSEIGNEMENT À DISTANCE

Les projets pédagogiques particuliers et l’enseignement à distance pourront assurément contribuer à la transformation des modèles de nos écoles. Afin de voir ce qui se pointe à l’horizon, nous vous proposons une présentation théorique appuyée d’exemples concrets qui se déroulent dans les écoles de notre réseau.

1.      Présentation de ce qu’est un PPP et ce que permettra la nouvelle Loi 23 (Christian)

2.      Exemple de deux PPP à venir l’an prochain à l’Institut secondaire Keranna (Marie-Hélène Boucher) et au Pensionnat Saint-Nom-de-Marie (Jessika Valence)

3.      Exemple d’un PPP actuellement en place au Collège Saint-Bernard (François Yvon)

4.      Exemple de l’utilisation de l’enseignement à distance à l’École secondaire François-Bourrin (Élise Marois)


10h  | Pause 

10h15 | ATELIERS 

Dans le cadre de ce bloc, vous aurez l’occasion de poursuivre la discussion avec vos collègues au sujet des projets pédagogiques particuliers (PPP), de l’enseignement à distance et de la politique d’évaluation des apprentissages (PÉA).

Des personnes-ressources seront disponibles pour échanger avec vous.

C’est le moment de réfléchir, d'échanger de bonnes pratiques, de se faire un plan de travail, de collaborer ou de travailler sur des projets en cours ou à venir.

11h30 | CONCLUSION - 5 clés de la transformation de l'école 

Avant l’heure du diner, les 5 clés de la transformation de l’école seront présentées. Celles-ci pourront servir de guide pour la planification et la réflexion de vos futurs chantiers qui transformeront le modèle de nos écoles.


12h  | Diner

12h45 | EMILIA corrige et révolutionne l'apprentissage du français! 

Stéphane Côté, CP principal et chef du projet EMILIA, Collège Sainte-Anne

L'avènement de l'intelligence artificielle dans le domaine de l'éducation ouvre de nouvelles perspectives. Nous l'exploitons désormais pour obtenir des conseils, générer des récits, élaborer des plans de cours et concevoir des évaluations. 

 

Au Collège Sainte-Anne, nous avons décidé d'explorer son potentiel pour alléger le travail de notre corps professoral. Les résultats sont concluants : nous avons réussi à réduire significativement leur charge de travail. À cet effet, nous avons mis au point un prototype capable de corriger les textes rédigés par les étudiants. Après l'analyse de 1200 travaux étudiants, nous confirmons son efficacité. Désormais, nos enseignants peuvent se consacrer davantage aux différents aspects du processus d'écriture, au-delà de la simple correction orthographique, telle que l'identification des 's' manquants. 

 

Nous proposerons une présentation détaillée du prototype, ainsi que de ses évolutions : la version 2, destinée aux élèves, et la version 3, axée sur d'autres compétences. Nous vous invitons à découvrir un avenir riche en innovations éducatives !


Vidéo d'Emilia : https://emiliasolutions.com/ 

MERCI de votre participation !