Études de cas

Présentation de l'activité

Les questions abordant l’évaluation « faite autrement » et le recours au jugement professionnel ne sont pas toujours simples à répondre lorsqu’un enseignant(e) se présente dans notre bureau.

  • Comment gérer la contre-performance d’un élève lors d’une épreuve ?
  • Comment répondre à la disparition des examens dans une matière ?
  • Comment gérer les absences de longue durée et l’évaluation ?
  • Comment gérer le plagiat, le travail d’équipe, la démotivation, l’anxiété ?
  • Comment recueillir des traces pertinentes ?
  • Comment étayer son jugement professionnel ?

Voici autant de questions qui devront être débattues, afin de confronter nos idées et nos valeurs lorsqu’il est question d’évaluation et de jugement professionnel.

Comment faire ?


Consignes

  • Écoutez la vidéo du cas .
  • Cliquez sur l'image qui se trouve à gauche de la vidéo, elle vous dirigera vers un Padlet.
  • À l'intérieur du Padlet, cliquez sur le bouton (+) en bas à droite pour inscrire les pistes des solutions proposées par votre équipe.

Cas 1 : Absence prolongée

Cas 2 : Échecs massifs

Cas 3 : Jugement professionnel : contre-performance

Cas 4 : Jugement professionnel et traces

Cas 5 : Anxiété

Cas 6 : Évaluation unique

Cas 7 : Incompréhension des consignes

Cas 8 : Abolition des examens

Cas 9 : Démotivation

Cas 10 : Plagiat

Cas 11 : Collaboration inéquitable