Vendredi, 23 avril 2021

8h50 | Connexion et accueil

Lien pour rejoindre la salle Zoom : http://monurl.ca/zoomdsp2021

Assurez-vous d'avoir la version la plus récente de Zoom meeting.

Assemblee_DSP_Animation-23avril2021.pdf

9h05 | Intentions et déroulement de la journée

Pour cette journée d’ÉCHANGES et de FORMATIONS, nous souhaitons :

  • des rencontres actives et ÉQUILIBRÉES;

  • une AMBIANCE légère et décontractée;

  • vous RASSEMBLER sans se sentir bousculé (enfin!);

  • vivre une journée UTILE et concrète.


Le succès de cette journée repose sur l'apport et l'implication de chacun de nous.

  • nous serons tous en recherche de solutions;

  • nous serons tous appelés à faire des liens;

  • nous sommes tous en mesure de fournir des éléments de réponse;


Donnons-nous le devoir de partager et de donner quelque-chose à nos collègues!

9h15 | ATELIER #1 : Gains et avancements depuis le début de la crise COVID-19

13 mars 2020 … 13h22 … notre quotidien allait changer pour ce qui devait s’annoncer quelques semaines et qui, finalement, sera plusieurs mois!


Depuis ce temps, nous avons dû faire preuve de résilience, de créativité, de leadership, d’écoute, etc. Des obstacles, nous en avons rencontrés, mais il y a eu aussi des changements de pratiques inespérés que nous souhaitons voir perdurer dans le temps dans nos écoles.


Quels ont été ces gains?

Comment s'est traduit le changement?

Comment avez-vous mobilisé vos équipes?


Nous débuterons la journée en petits groupes pour identifier ces gains et les raisons pour lesquelles il est primordial de les conserver dans le futur.


Des gains pour qui?

  • Pour moi, comme DSP;

  • Pour mon équipe d’enseignant(e)s;

  • Pour mes élèves;

  • Pour l’organisation scolaire de mon école.


Les échanges seront consignés dans un répertoire collaboratif que toute la grande famille des DSP de la FEEP pourra consulter.


À vos cerveaux … prêt … partagez!

9h30 | ATELIER #1

Voici les résumés de cet atelier :

GAINS et AVANCEMENTS suite à la crise COVID-19

Pour les enseignants

Pour les élèves
Pour les DSP
Pour l'organisation scolaire


Pause (15 minutes)

Profitez-en pour bouger, prendre un café, écouter de la musique, ... mais n'allez SURTOUT pas voir vos courriels!!!

Vous pouvez aussi en profiter pour inscrire vos coups de cœur musicaux qui nous permettront de constituer la «playlist» des DSP via le lien suivant.

10h45 | ATELIER #2 : L'évaluation flexible et rigoureuse dans un changement de culture de l'apprentissage

L’équipe des CP-RÉCIT de la FEEP a accompagné plus de 85 écoles secondaires depuis le début de la crise COVID pour aborder les changements de pratiques au regard de l’évaluation des apprentissages.

Mais au juste … qu’ont-ils dit à vos enseignants?


L’équipe du RÉCIT propose de vous présenter une boucle logique des changements à apporter à la culture de l’évaluation pour permettre aux enseignants de poser adéquatement un jugement professionnel.


Où en est votre équipe?

Où la voyez-vous dans 3 ans?

Quels sont les obstacles … les “oui mais” … à surmonter pour amener nos équipes à changer leurs pratiques?


Vous pourrez échanger avec des écoles qui ont les mêmes enjeux que vous.

À la suite des échanges, vous serez invité à compléter un canevas (personnel) qui sera le point de départ de votre plan de match. Ainsi, vous pourrez identifier le premier pas à franchir pour mobiliser votre équipe et créer une adhésion autour de ces changements de pratiques.

11h | ATELIER #2

Vous devrez choisir votre salle en fonction des groupes du matin afin de poursuivre vos échanges.

    1. Salle 1 et salle 2 seront jumelées (Marie-Hélène et Carolyne) - animation par France Legault (CP-RÉCIT de la FEEP)

    2. Salle 3 et salle 4 seront jumelées (Stéphane et Philippe) - animation par Benjamin Lille (CP-RÉCIT de la FEEP)

    3. Salle 5 et salle 6 seront jumelées (Marie et Jessika) - animation par Guillaume Pelletier (CP-RÉCIT de la FEEP)

DSP|Repenser l'évaluation
Accompagnement de son équipe .pdf

Pour poursuivre la réflexion.....

L'évaluation des apprentissages a été abordé. Quels sont les prochains pas à franchir ? Un canevas à télécharger est disponible :

Pour avoir votre propre copie du canevas, cliquez sur le logo du format avec lequel vous préférez travailler.

Diner (60 minutes)

Profitez-en pour bouger, bien manger, écouter de la musique, ... mais n'allez SURTOUT pas voir vos courriels!!!

PETIT DÉFI : Quel DSP aura fait le plus de pas pendant l'heure du diner? Il y aura une carte cadeau à gagner! À vos podomètres.

Vous pouvez aussi en profiter pour inscrire vos coups de cœur musicaux qui nous permettront de constituer la «playlist» des DSP via le lien suivant.

13h30 | ATELIER #3 : Le développement professionnel et les besoins de formation comme levier pour la suite des choses

Pour soutenir nos équipes dans le changement de pratiques pédagogiques, il est primordial de réfléchir au développement professionnel (en continue) dans nos écoles.

Dans le cadre de ce 3e atelier, il sera question :

  1. Informations :

  1. Partage de bonnes pratiques et des besoins de formation:

    • Inscrire les informations dans le Padlet suivant .

    • Identifier par un « cœur » les interventions qui répondent aux besoins de votre milieu.

Pause (15 minutes)

Profitez-en pour bouger, bien manger, écouter de la musique, ... mais n'allez SURTOUT pas voir vos courriels!!!

Vous pouvez aussi en profiter pour inscrire vos coups de cœur musicaux qui nous permettra de constituer la « playlist » des DSP via le lien suivant.

15h | Conclusion, remerciements et... En route vers l'assemblée de l'automne 2021!

MERCI à toute la grande famille des DSP de la FEEP ... vous êtes formidables!

MERCI aux membres du comité de l'enseignement pour votre implication et votre disponibilité!

MERCI à l'équipe du RÉCIT pour votre audace, votre créativité et votre impact!

MERCI à Sanja pour ta collaboration au quotidien, ton support et ta grande efficacité!

Bref ... MERCI!

Ressources

Formulaire d'évaluation et de consultation

MERCI pour votre participation !